Repères-IREM. N° 101. p. 69-86. A propos de l’introduction des nombres négatifs à l’école élémentaire.

English Title : On the introduction of negative numbers in secondary school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pont Jean-Claude

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente quelques réflexions sur l’introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l’époque et d’esquisses de méthodes alternatives, l’auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l’histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d’obscurité et d’interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l’habitude.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 101 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 69-86 Index Bibliogr. p. 86-86
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification