Repères-IREM. N° 101. p. 45-68. Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique.
Du jeu de cadres au jeu de paradigmes. Illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles
English Title : Instrumentation of formal calculation and dynamic geometry. From the game of frames to the game of paradigms. A practical illustration with the common tangents to two parabolas. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Martin Yves
Résumé
Cet article trouve sont origine dans l’enseignement effectué par l’auteur dans le cadre de la préparation à l’oral du CAPES de mathématiques, unité « Logiciels de calculs scientifiques » du master MEEF, dont le but est de faire un tour d’horizon des logiciels disponibles aux épreuves orales. Si on travaille dans cette unité des situations de collège et de lycée utilisables pour les leçons d’oral et pour l’évaluation, on se permet aussi d’aller plus loin sous forme de projets afin de susciter une réflexion sur l’usage de ces logiciels. Avec l’exemple d’un tel projet portant sur les tangentes communes à deux paraboles, l’auteur s’intéresse plus particulièrement dans cet article aux interprétations des réponses du calcul formel lors de constructions en géométrie dynamique.
Dans un premier temps, l’auteur montre en quoi l’usage du calcul formel est un moyen de produire un changement de cadre de « l’engagement direct » en géométrie dynamique, concept didactique qui désigne une interface suffisamment transparente pour que l’utilisateur ressente l’impression d’agir librement sur les représentations des objets. L’intérêt de ce changement de cadre est de rendre l’engagement direct différent, et souvent plus important et original que celui réalisé par les « procédures standard rapides » dont l’article donne un exemple.
Dans un second temps, l’auteur propose une analyse de la richesse du milieu numérique dans lequel des futurs enseignants évoluent, en mettant en évidence les ruptures et les superpositions de paradigmes antagonistes qui sont en jeu dans ces activités numériques.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 101 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 45-68 Index Bibliogr. p. 68-68
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés