Repères-IREM. N° 99. p. 84-90.Rubrique Point de vue : A propos de l’ouvrage « L’école, le numérique et la société qui vient ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
L’auteur a écrit ce point de vue en réaction critique à l’ouvrage Le numérique et la société qui vient de Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Julien Gautier, Guillaume Vergne paru aux éditions Mille et une Nuits (Paris, 2012). Dans ce texte, il s’interroge notamment sur le lien entre la société de la connaissance qui serait la conséquence de la révolution numérique, dont parlent les auteurs de l’ouvrage, et la dévalorisation du savoir, termes qui selon lui, loin de se contredire, se confortent en réalité.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 99 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 84-90
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés