Repères-IREM. N° 104. p. 43-57. Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques : quelles différences pour quels résultats ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Sayac Nathalie ; Grapin Nadine
Résumé
Les évaluations externes à grande échelle menées en fin d’école ou de collège en mathématiques communiquent systématiquement des résultats sur les différences de scores entre garçons et filles. Dans cet article les autrices proposent de partir de ces évaluations pour étudier leurs résultats et s’interroger sur la possibilité de les dépasser pour être en mesure de comprendre ces éventuelles différences. Les auteurs présentent alors une recherche menée en fin de CM2, comparant les stratégies mises en jeu par les garçons et les filles pour répondre à des QCM en lien avec la certitude qu’ils accordent à leur réponse. Structure de l’article :
0 – Introduction
1 – Généralités : filles et garçons face aux mathématiques
1.A – Certitude et confiance en soi
1.B – Ce que nous apprennent les évaluations PISA
1.C – Ce que nous apprennent les évaluations CEDRE
2 – Expérimentation et résultats
2.A – Cadre de l’expérimentation
2.B – Résultats
2.B.1 – Stratégies utilisées suivant le sexe
2.B.2 – Degré de certitude et réussite
2.B.3 – Degré de certitude selon la qualité de la réponse (réponse juste ou fausse)
3 – Conclusion
Annexe : Enoncé du test et analyse des distracteurs proposés
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 104 . Ce numéro est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-57 Index Bibliogr. p. 55-57
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification