Repères-IREM. N° 105. p. 5-20. La logique mathématique : un langage expert à s’approprier.

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Résumé

Dans le cadre de l’enseignement de la logique au lycée, les auteurs ont développé une démarche autour du langage. Partant du constat que les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, les auteurs se proposent de les amener à utiliser un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent alors dans ce travail : consolider l’acquis ancien des élèves, en pointer les limites et l’affiner.
Pour chacune de ces trois étapes les auteurs décrivent des expériences menées en classe et proposent plusieurs types d’activités pédagogiques.

Structure de l’article :
Introduction

I – Partir de la logique du quotidien et en consolider les bases

II – Sensibiliser les élèves à une logique plus élaborée
1. Lors d’une séance en classe : réponse à une incompréhension
2. Production écrite d’élèves : étude d’une erreur de raisonnement
3. Une situation provoquée : pour faire réagir les élèves

III – La logique au fil de l’eau

IV – De l’usage modéré des quantificateurs
1. Vers une rédaction rigoureuse et accessible des énoncés
2. Vers un langage expert

Conclusion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 105 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Index Bibliogr. p. 20-20
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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