Repères-IREM. N° 105. p. 57-77. Quels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ?

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Résumé

Les instructions officielles de l’année 2015 amènent dorénavant les professeurs des écoles des classes CM1/CM2 et les professeurs de mathématiques des classes de 6e de collège à travailler dans une même cycle 3.
L’enjeu pour les élèves est la construction de connaissances et, surtout, le développement de six « compétences mathématiques » : chercher, modéliser, représenter, calculer raisonner et communiquer. Cet article propose une analyse de divers énoncés de problèmes s’inspirant d’une même situation – La chèvre – extraite du document-ressources pour les classes 6e du ministère de l’éducation nationale.
L’étude montre que ces énoncés ne conduisent pas à développer les mêmes compétences chez les élèves, ce qui permet d’attirer l’attention des enseignants des premier et second degrés sur la nécessité d’effectuer une analyse a priori des problèmes avant de les choisir pour la classe. Une expérimentation dans une classe de CM2 a permis d’appuyer ces résultats et de repérer les difficultés rencontrées par les élèves et leur professeur lors de la résolution d’un problème de ce type.

Structure de l’article :
Introduction
Un même type de problème dans les instructions officielles
– Le problème « Les deux chiens »
– Le problème « La chèvre »
Différents énoncés et comparaison
– Des problèmes permettant de problématiser
– Des problèmes ne permettant pas de problématiser
Etude d’une expérimentation en classe de CM2
– Présentation de la séance et objectifs de l’enseignant
– Productions des élèves
– Mise en commun des productions des élèves
Conclusion
– Nécessité d’une analyse a priori
– Perspectives pour le cycle 3
Annexe 1 : Compétences travaillées
Annexe 2 : Une production d’élève
Annexe 3 : Extrait de la fiche de « La chèvre »

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 105 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 57-77 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification