Repères-IREM. N° 106. p. 27-46. Diversité des méthodes de résolution pour un même problème.

Un exemple en géométrie.

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Résumé

Dans le cadre d’un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d’illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d’analyse des travaux et des productions des élèves.

Structure de l’article :
Introduction
1 – Présentation et analyse de la situation choisie
– Choix de la situation
– Différentes méthodes de résolution (géométrie non repérée, géométrie repérée)
– Modalité de mise en œuvre
2 – L’expérimentation en classe de Seconde
– Cadre de l’expérimentation
– Premiers éléments d’analyse de l’expérimentation
– Analyse des productions en géométrie non repérée
– Analyse des productions en géométrie repérée (avec des longueurs, avec des vecteurs, avec des droites)
– Analyse de la mise en commun orale
Conclusion
Annexe : fiche élève

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 106 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-46 Index Bibliogr. p. 46-46
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification