Repères-IREM. N° 109. p. 23-50. Tortue et géométrie dynamique.

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Auteur : Martin Yves

Résumé

Cet article présente les dernières avancées du logiciel de géométrie dynamique DGpad , avec son implémentation spécifique de Blockly et, en particulier, la mise en oeuvre de sa tortue dynamique qui ouvre des perspectives si nouvelles pour pratiquer la modélisation 3D. Après avoir exploré rapidement la pertinence de la notion de tortue dynamique en 2D, l’auteur montre la puissance que ce concept déploie en 3D, avec simplicité et sans calculs, en installant un rapport direct avec les problématiques de la géométrie dans l’espace, y compris au lycée. Il constate qu’une tortue 3d dynamique comme celle de dGPad, modifie en profondeur le rapport à la pratique de la géométrie dans l’espace et ouvre des perspectives innovantes dans l’esprit des programmes actuels.

Structure de l’article :
Introduction
1 – Rapide présentation de DGPad
1.a. Les palettes contextuelles
1.b. Le mode standard et le mode consultation
1.c. La palette des comportements (elle aussi contextuelle)
2 – Les spécificités d’une tortue dynamique
3 – Exemples d’activités 2D
3.a. Un nouveau changement de cadre entre l’arithmétique et l’algèbre
2.b. Exemple simple d’utilisation de LaTeX
2.c. Quand la tortue devient elle-même algébrique
4 – Tortue 3D dynamique
4.a. Une première approche, le « pivoter vers le haut »
4.b. Un patron de cube pliable, à la tortue, en trois étapes
4.c. « Pivoter vers la gauche », l’instruction générique de la 3D des polyèdres
5 – Les possibilités du Blockly de DGPad hors contexte tortue
5.a. Exemple d’utilisation en cours à l’université, en L1 GéoSciences
5.b. Auto-référence et rupture du déterminisme
5.b.1. Déterminisme et continuité
5.b.2. Exemple de rupture de déterminisme
Conclusion
Compléments

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 109 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-50
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification