Repères-IREM. N° 108. p. 5-25. Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux cycles 2 et 3.
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Auteurs : IREM de Lyon Groupe Numatécol ; Franquet Alexandre ; Nigon Cécile ; Simand Anthony ; Thomas René
Résumé
Dans cet article, les auteures et les auteurs présentent les résultats de leur recherche-action dans laquelle ils étudient l’apport de l’intégration d’un logiciel de géométrie dynamique en cycle 2 et en cycle 3 dans l’apprentissage de la géométrie. Les auteures et les auteurs sont partie de l’hypothèse qu’il faut une utilisation régulière de logiciel de géométrie dynamique et proposer des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier-crayon et la géométrie mentale. A cet effet, ils ont suivi le travail d’un groupe d’élèves de CM1 sur ordinateur dans l’année 2013, celui d’élèves de sixième dans l’année 2014 et enfin celui d’un groupe d’élèves ULIS sur tablettes dans l’année 2015. Le plan de l’article est le suivant :
Introduction
1 – Le logiciel de géométrie dynamique, un outil cognitif (Depover et al., 2007) pour l’apprentissage de la géométrie
1.1 – Le mouvement et ses rétroactions au service de la construction d’images mentales
1.2 – L’utilisation de la barre d’outils pour développer le vocabulaire
1.3 – Le mouvement dans la transition géométrie dessinée / géométrie abstraite (Houdement, Rouquès, 2016)
2 – Présentation de ressources
2.1 – Des ressources sur Internet
2.1.1 – Les expérimentations de l’IREM de la Réunion
2.1.2 – Les activités papier-crayon adaptées pour une utilisation avec un logiciel de l’IREM Paris-Nord
2.2 – Les nouveaux manuels de CM1 et de CM2 (programme 2016)
3 – Un ensemble cohérent de ressources pour les cycles 2 et 3
3.1 – En cycle 2 : les images mentales et le vocabulaire
* Activités avec la commande polygone régulier
* Activité de construction du Tangram
3.2 – En cycle 3 : construire la notion de propriété
3.2.1 – Construire une figure qui résiste
3.2.2 – Une activité boîte noire en sixième
4 – Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 108 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés