Repères-IREM. N° 109. p. 5-22. Euclide en Chine ou comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ?

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Auteur : Bréard Andréa

Résumé

Dans cet article l’auteure analyse la rencontre entre les mathématiques en Chine et les mathématiques « occidentales » à la suite de l’arrivée des premiers Pères Jésuites à la fin de XVIe siècle, missionnaires venus pour évangéliser l’Empire du Milieu. Accompagnée d’un discours religieux et philosophique, cette rencontre aura une influence sur les lettrés chinois à plusieurs niveaux : certains s’intéressent de nouveau – d’un point de vue scientifique mais aussi philosophique – à leurs propres traditions mathématiques qui étaient partiellement tombées dans l’oubli, d’autres s’orientent vers les méthodes nouvellement introduites en se justifiant par un discours sur « l’origine chinoise des sciences occidentales ».
A l’aide d’un exemple de géométrie plane, l’auteure montre en particulier les problèmes liés à l’intégration de la géométrie euclidienne dans le contexte des traditions algorithmiques en Chine. Les processus et différentes approches de la traduction et de l’assimilation des sciences « occidentales » dans le monde chinois illustrent ainsi la question de l’interculturalité dans les sciences mathématiques.

Structure de l’article :
Introduction
Les ouvrages de géométrie en langue chinoise
La réception des méthodes occidentales
Un exemple du Gouguyi (env. 1610)
Conclusion
Références
Annexes :
– Théorème 4 des « Principes de Gougu »
– L’exposé complet et classifié des méthodes mathématiques des Neuf chapitres (1450) : problème 18
– Les éléments d’Euclide : Livre VI (proposition 4, proposition 15, proposition 16)
– Théorème 4 des « Principes de Gougu » (Version chinoise )

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 109 .
Il est issu de l’intervention de l’auteure aux Journées académiques 2009 « Mathématiques et Interculturalité » organisé par l’IREM de Lille, le Centre d’histoire des sciences et d’épistémologie de l’université Lille 1 et l’Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l’académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/tags/video.aspx?id=d8406e45-8672-42c9-bfbf-e99bf87deffa

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Index Bibliogr. p. 16-17
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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