Repères-IREM. N° 110. p. 5-20. Le logiciel Scratch au collège.

Un mariage de raison entre mathématiques et informatique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les programmes de mathématiques mis en place à la rentrée scolaire 2016 introduisent une nouvelle partie nommée « Algorithmique et programmation ». Comme l’éditeur Scratch est fortement préconisé, les auteurs ont basé leur travail de recherche sur son utilisation en classe en portant plus particulièrement leur réflexion sur la construction et l’analyse d’activités de programmation en lien avec les autres domaines de mathématiques.
Dans cet article, les auteurs s’intéressent notamment à l’influence de l’apprentissage de la programmation sur l’introduction de la lettre au collège, son statut, et sur l’utilisation de la structure logique « si…, alors … ».
En annexe, les auteurs donnent un éclairage concernant certains éléments informatiques à propos des variables et des attributs des objets.

Structure de l’article :
Introduction
Variable informatique versus variable mathématique
– La construction d’un carré
– Un programme de calcul
Egalités en mathématiques et en informatique
Si… alors … versus si… alors … (test et implication)
Conclusion
Annexe : Variables et attributs d’objets, attributs de classes d’objets

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 110 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification