Repères-IREM. N° 110. p. 37-58. Les coniques : une source de situations d’enseignement-apprentissage au collège et au lycée.

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Résumé

Cet article rend compte des résultats d’expériences menées dans des classes de Madagascar et de La Réunion. Par la même occasion, il propose des activités pédagogiques possibles et faisables pour permettre d’aborder la notion de conique dès le début du collège. Les auteurs montrent l’importance de l’enseignement des coniques pour développer les compétences des élèves et pour apporter un changement de l’image négative que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent.

Structure de l’article :
I – Introduction
II – Pourquoi les coniques ?
II.1 – Rappels historiques
II.2 – Des raisons du choix
II.2.1 – Des défis à relever
II.2.1.1 – Le système de formation initiale et continue à Madagascar
II.2.1.2 – Le programme scolaire de mathématiques à Madagascar
II.2.2 – Une notion dans le programme scolaire malagasy
II.2.3 – Des intérêts didactiques
II.2.3.1 – Coniques : interface entre plan, solide et espace
II.2.3.2 – Coniques : pour combler des lacunes
II.2.3.3 – Coniques : aide à la formation en démonstration mathématique
II.2.3.4 – Coniques : initiation à l’utilisation des TICE
II.2.3.5 – Coniques : donner de la place à l’histoire des mathématiques
III – Protocole de recherches et analyses a priori
III.1 – Les classes de l’expérimentation
III.2 – Les activités et les objectifs
III.2.1 – Des activités de manipulation
III.2.2 – Des activités de construction papier-crayon
III.2.3 – Des activités faisant appel à la manipulation d’un logiciel de géométrie dynamique
III.3 – Les analyses a priori
III.3.1 – Activités de manipulation
III.3.2 – Activités de construction papier-crayon
III.3.3 – Activités TICE, manipulation GéoGébra
IV – Les résultats et analyses a posteriori
V – Conclusions et perspectives
Références bibliographiques
Annexe : Des statistiques

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 110 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 37-58 Index Bibliogr. p. 56-57
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification