Repères-IREM. N° 110. p. 78-88. Rubrique Vie dans les IREM : Contribution de l’ADIREM à la commission Torossian-Villani.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A l’occasion de la mission confiée par le ministre de l’Éducation nationale au mathématicien Cédric Villani et à l’inspecteur général Charles Torossian sur l’enseignement des mathématiques, l’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) a été auditionnée le 01 décembre 2017 pour participer à la réflexion collective et répondre à plusieurs questions adressées à la communauté mathématique.
Ce texte reprend ces questions une à une avec des éléments des réponses du réseau des IREM présentées devant la commission, dans une synthèse communiquée par le président de l’assemblée des directeurs d’IREM, Stéphane Vinatier (IREM de Limoges).

Structure du texte :
– Introduction
– Existe-t-il vraiment des pédagogies efficaces ?
– Le rôle du constructivisme dans la didactique et « le cours » de mathématiques ?
– La place du calcul dans l’enseignement mathématique (primaire, collège, lycée)
– Les paliers d’acquisition pour le calcul et les automatismes sont-ils clairs pour tous les enseignants ou les chercheurs (primaire, collège, lycée) [opérations, fractions, proportionnalité, calcul algébrique, calcul différentiel, etc.]
– Des problèmes pour faire des mathématiques ou des mathématiques pour faire des problèmes ?
– La place de l’histoire des mathématiques dans la formation des maîtres
– Les mathématiques pour la voie pro : est-ce une autre pédagogie/didactique ?
* Spécificité du corps enseignant et du corps des encadrants
* Spécificité des missions de l’enseignement professionnel – conséquences sur l’enseignement des mathématiques
* Place du numérique – place de l’informatique
– Qu’est-ce qu’un bon professeur ?
– Les « start-up pédagogiques » : une menace/une aide pour le professeur ?

Annexe : Les éléments d’analyse de la COPIRELEM sur la « masterisation »
* La préparation à l’exercice professionnel
* La polyvalence
* L’initiation à la recherche

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 110 sous la rubrique « Vie dans les IREM ».

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 78-88
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification