Repères-IREM. N° 112. p. 21-28. Rubrique Point de vue : L’interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Vilas-Boas Henrique
Autre nom d’auteur :  Vilas-Boas Henrique

Résumé

Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l’auteur est également chargé d’étude au centre Alain Savary de l’Institut français d’éducation (Ifé) à l’école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d’enseignement effectuée dans le cadre d’une classe pré-professionnelle de 3e, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d’interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants.

Structure du texte :
1. – Du vécu pluridisciplinaire à une certaine prise de recul
2. – Un texte de projet conçu à huit mains à visée interdisciplinaire : MIROIR (Maths&arts Imaginarium pour des Résolutions Ouvertes, Interpersonnelles et Réflexives)
3. – Du bouillon d’idées à la naissance de concepts-clés pour le travail collaboratif
– Le brouillon comme miroir de la genèse de la création
– Le changement de point de vue comme miroir de notre diversité intellectuelle
– La narration miroir de l’intrapersonnalité
– L’altérité comme miroir de mes identités
– La conscience patrimoniale comme miroir de nos identités reliées
4. – Le chef-d’œuvre : une réalisation socialisante réalisée avec les élèves
5. – Quelques pistes de réflexion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 112 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Les références bibliographiques sont données dans les notes de bas de page.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-28
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification