Repères-IREM. N° 112. p. 81-85. Rubrique Multimédia : Contribution à la formation citoyenne au sujet des réseaux sociaux et des grandes mutations technologiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Thèmes abordés dans la rubrique :
Contribution à la formation citoyenne au sujet des réseaux sociaux et des grandes mutations technologiques
a) Facebook, l’envers du réseau
b) La philosophie des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazone)
c) Intelligence artificielle : des discours lénifiants à la découverte des graves problèmes … qu’elle engendre
– Cédric Villani, l’intelligence « en marche »
– L’intelligence artificielle au service de l’humain ?
d) Ne serait-ce pas le moment de passer à Qwant ?
e) Sciences des données
– La leçon inaugurale de Stéphane Mallat (Collège de France)
– Que faire d’intéressant avec les big data ?

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 112 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-85
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification