Repères-IREM. N° 113. p. 31-44. Enseigner l’informatique à l’école élémentaire au cycle 2.
Une expérimentation de Scratch Junior.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vigot Nathalie
Résumé
Cet article a pour origine une expérimentation portant sur l’appropriation du langage de programmation avec l’application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de cours élémentaire, première année (CE1). L’auteur y étudie les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu’ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. Elle analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l’élaboration d’un programme dans un projet pluridisciplinaire. De plus, elle s’intéresse aux apprentissages réalisés à l’aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. Structure de l’article :
Introduction
La situation-problème
Le contexte et le dispositif de recherche
Les objectifs des séances
Les savoirs et les savoirs-faire
Analyses et résultats
– Le défi A et l’appropriation de l’interface
– Le défi B et l’appropriation de l’interface
– Le défi C et l’appropriation de l’interface
– Le défi C et l’argumentation d’une élève moins avancée
Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 113 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 31-44 Index Bibliogr. p. 43-44
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés