Repères-IREM. N° 114. p. 39-44. Rubrique Multimédia : Stanislas Dehaene. Faire bénéficier les élèves des acquis des neurosciences.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Le contenu de cette rubrique consacrée au travaux de S. Dehaene et aux neurosciences.

Structure de la rubrique :
1. Quelques écrits fondamentaux
– Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines
– Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe
– Le code de la conscience

2. Quelques cours au Collège de France

3. Interventions significatives sur France Culture
– Comment apprendre à apprendre ?
– Des sciences cognitives à la salle de classe
– On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter pour trouver de nouvelles solutions
– La conscience est-elle devenu une affaire de sciences
– Cinq idées que défend Stanislas Dehaene

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 114 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-44
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification