Repères-IREM. N° 115. p. 35-52. Expliquer, justifier, prouver, démontrer ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Baron Emilie ; Hache Christophe
Résumé
En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d’exemples, justification instrumentale), d’autres apparaissent au collège et font l’objet d’un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Structure de l’article :
Dans cet article les auteurs s’intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s’interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification.
Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d’explication et de justification dans différents contexte.
Introduction
La justification dans les programmes
La justification dans les manuels
La justification dans le discours des enseignants
La justification selon les élèves
– Présentation de l’expérience
– Analyse a priori
– Analyse des productions des élèves
Conclusion
Bibliographie
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 115
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-52 Index Bibliogr. p. 52-52
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège, licence, lycée, master, terminale Âge 13, 14, 17, 19, 20, 21, 22
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés