Repères-IREM. N° 115. p. 53-64. Un cours « Littérature et mathématiques ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Durac Spangle ; Merker Claude ; Neuwirth Stefan
Résumé
Dans cet article les auteurs rendent compte d’une expérience d’enseignement menée de 2008 à 2012 à l’Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Structure de l’article : Annexes :
Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l’un vers l’autre, témoignages d’unité dans la démarche intellectuelle.
Introduction
1 – Légèreté, fragilité, fraicheur
2 – Le cours
3 – Hamlet, Falstaff, Don Quichotte
Une sélection de références mathématico-littéraires (Georges Pérec, Roger Caillois, Lewis Carroll, Raymond Queneau, Hermann Hesse, Robert Musil, Marcel Proust, Paul Valéry, Emile Zola, Lautréamont, Oulipo, Euclide)
– Image et langage
– Dire un
– Le « Traité de la roulette » de Blaise Pascal
– Mallarmé
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 115 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 53-64 Index Bibliogr. p. 56-60
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, master, terminale Âge 17, 18, 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification