Repères-IREM. N° 117. p. 5-25. Trier pour mieux comparer.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La notion de comparaison de deux nombres est une notion mathématique enseignée de façon récurrente tout au long du cursus scolaire. En informatique, cette notion est utilisée de façon intensive dans des algorithmes de tri, comme ceux qui permettent, par exemple, d’afficher les articles d’un site de e-commerce par prix croissant.
L’objectif de cet article est de proposer une activité, expérimentée dans des classes de CM2, de sixième et de cinquième, mettant en regard ces deux champs. Plus précisément, les élèves se déplacent pour classer des listes de nombres dans l’ordre croissant de manière vivante et collaborative en utilisant plusieurs algorithmes. A cet effet, chaque élève joue le rôle d’un nombre parmi une liste. Les nombreuses comparaisons faites pour classer les nombres permettent de s’exercer de manière ludique. Par la même occasion, les élèves découvrent quelques algorithmes de tri classiques et ils constatent que certains sont plus efficaces que d’autres.
« Structure de l’article :
1. Introduction
2. Algorithmes de tri
2.1 Tri par insertion
2.2 Tri par minimum (ou par maximum)
2.3 Tri fusion
2.4 Tri à bulles
2.5 Tri rapide (ou tri pivot ou Quicksort)
3. Déroulé de l’activité
3.1 Cadre de l’expérimentation
3.2 Objectifs
3.3 Matériel
3.4 Déroulement prévu de l’activité
3.5 Choix pédagogiques
3.6 Bilan et constats
3.7 Retour des expériences du terrain
3.8 Perspectives
4. Enjeux informatiques
5. Conclusion
Références

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification