Repères-IREM. N° 118. p. 65-75. Rubrique Clé en main : Où tamis les billes ?

Une activité de raisonnement en cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s’agit de prévoir, au moyen d’un raisonnement mathématique construit, l’effet d’une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu’elles sont versées au-dessus de cette « tour de tamis ».
Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l’argumentation, du cycle 2 au cycle 4

Structure de l’article :

Objectifs de l’activité
Choix didactiques et pédagogiques
Matériel et supports-élève
Support de manipulation pour chaque groupe d’élèves
Fiche d’anticipation 1
Fiche défi « possible/impossible »
Présentation de l’activité
Grandes lignes d’un scénario possible
Principe du raisonnement pour prouver une impossibilité
Éléments d’analyse a posteriori

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 118 sous la rubrique « Clé en main ».
Cette rubrique a pour objectif de donner une place dans la revue à la publication de textes courts présentant une situation visant un apprentissage mathématique, à destination des classes, de l.école au lycée . Elle est conçue pour favoriser et pour enrichir les échanges autour des pratiques des enseignants de mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-75
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification