Repères-IREM. N° 119. p. 5-22. Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l’espace.

Comparaison entre manipulation physique et virtuelle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Claisse Emmanuel

Résumé

L’auteur de cet article s’intéresse aux difficultés liées à l’enseignement de la géométrie dans l’espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail n’est pas d’ajouter une page de plus à ce qui a déjà été écrit sur le sujet mais plutôt d’apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, nous nous sommes interrogés sur les conséquences d’un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides.

Ce travail applique la procédure-action EVA (Essayer/Evaluer/Evoluer) élaborée au sein d’un groupe de travail académique « Neurosciences/élaboration de ressources ». Cette procédure consiste à
1° Choisir un objectif,
2° Constituer deux groupes : un groupe « test » soumis à la pratique nouvelle et un groupe « contrôle » dont les membres reçoivent la pratique habituelle,
3° Construire trois évaluations nommées « Pré-test » avant l’enseignement expérimental, « Posttest immédiat » juste après le cours afin de mesurer l’impact immédiat de la nouvelle pratique et « Post-test différé » réalisé quelque temps plus tard. Le « Post-test différé » peut être réalisé entre quelques jours et plusieurs dizaines d’années après le post-test immédiat. Un délai d’une semaine à un mois semble raisonnable dans la plupart des cas. Son rôle est de mesurer l’oubli ou la stabilité des acquis au cours du temps.

Pour tout savoir sur le guide EVA, le lecteur pourra se rendre sur la page suivante : http://www.villebon-charpak.fr/laboratoirepedagogique/evaluation-des-pratiques

Structure de l’article

Introduction
1. – Les difficultés liées à la représentation d’objets de l’espace
– Le codage
– La représentation canonique ou représentation-type
– Lire un dessin par rapport à un énoncé en langue naturelle
– Placer les points dans un repère ou géométrie côté
– Privilégier certaines relations points-segments-plan
– Le mouvement
2. – L’expérimentation
– Commentaires
3. – Etat des lieux des recherches en neuroscience
4. – Retour sur l’expérimentation
Conclusion
Bibliographie

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 119 .
Cet article est issu d’un projet de recherche-action engagé dans l’académie de Nancy-Metz par l’auteur en 2017-2019 au sein d’un groupe de travail académique « neurosciences/élaboration de ressources » encadré par Emmanuel Ahr, docteur en psychologie à l’institut Villebon-Georges Charpak, et piloté par Marianne Woijcik, IPR de sciences de la vie et de la terre.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Index Bibliogr. p. 21-22
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification