Repères-IREM. N° 119. p. 64-72. Rubrique Multimédia : Faire des mathématiques en étroite interaction avec le site Rubricamaths.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Petitjean Stéphan ; Adam Erwan ; Kuntz Gérard. Dir.
Résumé
Les auteurs présentent Rubricamaths , le site d’activités informatiques de l’IREM de Paris-Nord. Il a été mis en ligne au début de l’année 2016 et il est régulièrement enrichi. Les activités proposées sont majoritairement conçues avec le logiciel GeoGebra mais certaines le sont aussi avec les logiciels DGPad, LibreofficeCalc ou encore GéoTortue. Elles sont adaptées principalement aux élèves de collège, mais certaines d’entre elles sont utilisables à l’école et au lycée. Les activités proposées sont classées selon des objectifs, on en cite : des activités dynamiques et manipulables pour mieux visualiser, des activités dynamiques pour favoriser la prise d’initiative, des fichiers auto-correctifs pour favoriser l’autonomie des élèves, des séries d’activités pour gérer l’hétérogénéité des élèves : ces activités sont imaginées et organisées en série de manière à permettre aux professeurs de proposer des activités adaptées à leur élèves. Structure de l’article : Introduction
Comme l’écrivent les auteurs en fin d’article, ces activités informatiques ne sont pertinentes que si elles prennent place dans le cadre d’une séquence d’enseignement supervisée par le professeur, elles ne sont efficaces que si elles sont articulées avec d’autres activités écrites ou orales. Penser qu’il suffit de mettre un élève devant un logiciel ou un écran pour qu’il comprenne seul, relève de l’illusion.
Des activités dynamiques et manipulables pour mieux visualiser
Des activités dynamiques pour favoriser la prise d’initiative
Des fichiers auto-correctifs pour favoriser l’autonomie des élèves
Des séries d’activités pour gérer l’hétérogénéité des élèves
Posture et rôle de l’enseignant
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 119 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Cet article est également paru dans Mathématice n° 70 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 64-72
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés