Repères-IREM. N° 120. p. 62-72. Rubrique Multimédia : M@ths en-vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques fondé sur des activités nombreuses et variées du cycle 1 au cycle 4. ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Structure de la rubrique :
M@ths en-vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel
Problématique pédagogique
Le lien avec les programmes
Apport de la photo numérique dans le dispositif
Les types d’activités proposés :
a) Les activités de catégorisation ou travail sur une collection
b) Prélever des informations
c) Identifier des éléments mathématiques
d) Travailler sur les mesures et les ordres de grandeur
e) Résoudre un problème
f) Faire une sortie mathématique
g) créer un énoncé de problème
h) Imaginer des situations mathématiques
Le réseau social élèves
Les retours
Une publication
Où trouver M@ths en-vie ?

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 120 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
La rubrique Multimédia est confiée dans ce numéro de la revue à Christophe Gilger et Carole Cortay, concepteurs et animateurs du site M@ths en-vie ( http://www.mathsenvie.fr/).

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 62-72
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification