Repères-IREM. N° 121. p. 109-127. L’enseignement des mathématiques pendant le confinement, premiers retours.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

Dans la période de confinement vécu dans la monde au printemps 2020, les enseignants ont été confrontés à une situation d’enseignement inédite, difficile et non préparée. C’est pour comprendre un peu mieux comment ils ont fait face à ce défi que l’auteur a décidé d’interroger directement des collègues de différents pays (France, Allemagne, Israël, Italie) à travers un questionnaire aux réponses ouvertes.
Les réponses permettent de mettre en évidence les techniques mises en œuvre pour affronter les tâches d’enseignement dans un contexte d’apprentissage à distance imposé par les conditions sanitaires mais aussi les justifications que les enseignants donnent pour utiliser ces techniques.

Structure de l’article
Introduction
1 – Méthodologie et repères théoriques
2 – Quelques données sur les enseignants qui ont répondu
3 – Analyse et discussion
4 – Les principaux résultats issus de l’analyse des données françaises
La situation d’enseignement à distance est difficile
Les outils et ressources utilisés
Les relations avec les élèves et la vision des professeurs sur le travail réalisé
5 – Quelques éléments de comparaison
6 – Conclusion
Références
ANNEXE : Questionnaire

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 121 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 109-127 Index Bibliogr. p. 124-125
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification