Repères-IREM. N° 122. p. 5-14. Une séquence d’algorithmique au collège pour introduire les variables.

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Auteur : Guieu Cyrille

Résumé

Ce texte présente un compte-rendu d’observation et l’analyse d’une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L’observation s’est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l’enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l’algorithmique et la programmation à l’aide du logiciel SCRATCH.
Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manœuvre permises par les programmes d’enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu’il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique.
Enfin la notion niveau de complexité d’une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l’adaptation réalisée par l’enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves.

Structure de l’article :
1. – Introduction
2. – Une forme d’observation participante
3. – Observations
3.1 Contexte des observations
3.2 Observation 1 (Séance 1, groupe 2)
3.3 Observation 2 (Séance 2, groupe 1)
4. – Analyse et pistes de travail
4.1 Analyse des ajustements didactiques effectués
4.1.a Premier ajustement didactique : réduire la complexité de la situation
4.1.b Deuxième ajustement didactique : proposer une activité débranchée
4.1.c troisième ajustement didactique : écrire les traces d’exécution d’un algorithme
4.2 Analyse des obstacles d’apprentissage
4.2.a Obstacle d’apprentissage n°1 : un effet possible d’un contrat didactique antérieur
4.2.b Obstacle d’apprentissage n°2 : un double changement de posture vis-à-vis de l’ordinateur
4.2.c Obstacle 3 : une conception erronée de « variable enregistreuse»
5. – Conclusion
Bibliographie

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 122 .
Remerciements : Ce travail n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de Sylvie Valendoff.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-14 Index Bibliogr. p. 14-14
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification