Repères-IREM. N° 122. p. 15-46. Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bernat Julien
Résumé
En proposant le mot-clé « quadrilatères » à un moteur de recherche, on obtient de nombreuses représentations différentes, certaines étant incompatibles. La variété de ces propositions augmente encore en étendant la recherche à d’autres langues. Cela peut sembler étrange dans la mesure où l’on s’attend généralement à ce que les relations entre objets mathématiques, et surtout ceux considérés comme élémentaires, ne fassent pas l’objet de tels désaccords. Structure de l’article :
Dans cet article, les auteurs passent en revue les arguments qui permettent d’expliquer en quoi le point de vue selon lequel il y aurait une unique classification acceptable (les autres pouvant alors être considérées au mieux incomplètes) n’est pas satisfaisant. Ils présentent les principaux éléments permettant de guider le professeur lorsqu’il prépare un apprentissage des quadrilatères et en profitent pour faire une synthèse des travaux existants sur le sujet, en mentionnant un certain nombre de recherches réalisées sur ce domaine d’étude ainsi que celles restant à mener.
Introduction
Définition exclusive, définition inclusive
L’action de définir et son usage
Les quadrilatères et leurs propriétés
Nomenclature des quadrilatères : Le carré ; Le rectangle ; Le losange ; Le parallélogramme ; Le cerf-volant ; Le trapèze
Représentations de la hiérarchisation
Évolution historique
La dualité angle-côté
Niveaux d’apprentissages des quadrilatères
Approfondissements possibles
Références
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 122 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-46 Index Bibliogr. p. 43-46
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, licence, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés