Repères-IREM. N° 125. p. 37-62. La fleur : de la formation à l’enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article les autrices présentent un enseignement de mathématiques destiné aux étudiants et aux étudiantes souhaitant devenir professeurs des écoles. Cet enseignement est proposé en troisième année dans les maquettes des licences de biologie, de chimie et de mathématiques à l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté depuis une quinzaine d’années. En 2020-2021, une étudiante de ce parcours, parallèlement en contrat de pré-professionnalisation en collège, a pu transférer des activités étudiées dans sa formation dans une classe de cinquième sous le regard de son tuteur. L’activité choisie s’intitule « La fleur ».

Après avoir présenté brièvement le cadre universitaire et le contenu de cet enseignement, les autrices décrivent comment elles utilisent, avec les étudiants et les étudiantes en formation, une activité de géométrie ayant fait l’objet de recherche en didactique, il y a quelques années, et maintenant déclinée dans des manuels d’école primaire.

La première partie de l’article est rédigée par l’enseignante en licence (Hombeline Languereau) et la seconde par l’étudiante en préprofessionnalisation (Laure Voirin).

Structure de l’article :

1. – Présentation générale des licences, parcours pluridisciplinaire
1.1 L’unité « Géométrie pluridisciplinaire »
1.2 L’unité « Fondements des mathématiques pour l’école élémentaire »
1.2.1 Contenu de l’unité
1.2.2 Gestion des séances
1.2.3 Évaluation
1.3 La première activité du semestre
2. – La mise en œuvre dans une classe de cinquième
2.1 Objectifs de l’activité
2.2 Préparation de la séance
2.3 Déroulement de la séance
2.4 Productions des élèves
2.5 Bilan de la séance
3. – Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : L’activité « La fleur » dans le manuel « Euromath », CM2
Problèmes pour apprendre à chercher : reproduire une figure (Livre de l’élève, page 168)
Problèmes pour apprendre à chercher : reproduire une figure (Livre du maître, pages 203-204)
Annexe 2 : Sujet de contrôle continu, mars 2021
Annexe 3 : La préprofessionnalisation

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 125 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Num. 125 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-85 Index Bibliogr. p. 56-56
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification