Repères-IREM. N° 125. p. 68-75. Rubrique Multimédia : Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d’activités d’informatique débranchée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article relate une série d’activités d’informatique débranchée, construites ou adaptées par l’IREM de Strasbourg. Le concept commun est celui des arbres binaires (chaque nœud donne naissance à deux branches), qui sont déclinés dans différentes activités, permettant d’aborder plusieurs concepts de la science informatique : algorithmes, complexité, codage de l’information.
Les activités ont été éprouvées dans les classes de collège, même si la plupart s’adaptent du cycle 3 au lycée. Les auteurs présentent les activités en soi, apportent une perspective scientifique, et discutent de la mise en œuvre pratique en classe.
Les supports, pour les élèves et pour les enseignants, sont accessibles publiquement.

Structure de l’article :
Introduction
1 – Algorithmes et complexité avec le « Qui est-ce ? »
2 – Le codage de l’information et l’algorithme de Huffman
3 – Les diviseurs en arithmétique
4 – Le codage binaire des entiers, algorithme du rendu de monnaie
Conclusion
Bibliographie

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 125 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Num. 125 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 52-60 Index Bibliogr. p. 75-75
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification