Repères-IREM. N° 130. p. 5-22. La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l’usage de ressources numériques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article sur la situation du puzzle de Brousseau et l’usage des ressources numériques, Caroline Poisard et Gwenaëlle Riou-Azou ont choisi de réinvestir et d’expérimenter une situation didactique de référence, celle du puzzle de Brousseau, en introduisant des outils numériques (calculatrice, tableur et logiciel de géométrie dynamique).
L’enjeu de ce travail est multiple. il s’agit, en effet, de favoriser la consolidation des connaissances sur la notion de proportionnalité, mises en place lors des séances de manipulation avec « papier et crayon » et d’en renforcer la compréhension ; mais il vise aussi à permettre aux élèves de s’approprier certaines fonctionnalités des outils numériques proposés et d’en mesurer la pertinence.
Les expérimentations ont donné lieu à des analyses riches qui étudient l’équilibre entre la manipulation et l’usage du numérique ainsi que les rôles complémentaires de ces deux approches. Le texte détaille la mise en œuvre des séances, ce qui peut permettre à la lectrice ou au lecteur d’élaborer une séquence pour la classe ou pour la formation des enseignants.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Introduction
1. – Présentation générale de la séquence « puzzle et numérique »
2. – Analyse des étapes pour la mise en œuvre en classe
2.1 Étape 1 de la séquence
2.2 Étape 2 de la séquence
2.3 Étape 3 de la séquence
2.4 Étape 4 de la séquence
Conclusions
Références
Remerciements
Annexe 1 : Fiches élèves 1 et 2
Annexe 2 : Tableaux puzzle
Annexe 3 : Puzzle (GeoGebra)

Notes

Les auteurs remercient les professeurs et les élèves pour avoir testé en classe cette situation du puzzle, et également l’ensemble des collègues du projet e-FRAN IDEE pour les échanges fructueux : Françoise Bricquir, Soizic Deforges, Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud, Carole Le Beller, Gwenaëlle Piriou-Le Nevez, Samuel Schleuniger.

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 130 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 130 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Index Bibliogr. p. 17-17
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification