Repères-IREM. N° 130. p. 23-40. Coloriage de graphes.
Jeu de coloriage à partir du cycle 2 voire avant.
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Auteur : Busser Alain
Résumé
Dans cet article l’auteur présente, pour les jeunes élèves, des jeux de coloriage, qui se ramènent à la coloration de graphes : les jeux de Hex, de Snort et de Col. Simples à mettre en œuvre en classe – il suffit de crayons de couleurs et d’un plateau sur lequel figurent des disques et des traits (qui constituent un graphe) à colorier – ces jeux suivent également des règles faciles à appréhender. Ainsi, en jouant, avec un crayon rouge ou bleu en main pour déterminer un chemin gagnant, l’élève s’engage dans la mise en place d’une stratégie, repère des situations favorables, construit une démarche : le jeu constitue un moyen d’apprentissage du raisonnement. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Même si l’analyse mathématique de ces jeux dépasse le cadre de l’école et du lycée, l’auteur, en s’appuyant sur les travaux de John Conway, montre comment ces jeux pourraient permettre d’approcher la construction du nombre, en particulier en cycles 1 et 2. Il décrit également plusieurs autres atouts de ces jeux pour les apprentissages de connaissances mathématiques, notamment en géométrie, pour des élèves du premier degré.
La lecture de cet article pourra ainsi donner l’envie d’expérimenter en classe des jeux de coloriage de graphes !
Introduction
Le jeu de Hex
L’histoire du jeu de Hex
La contribution de Shannon
Coloration de graphes
Le jeu de Snort
Construction du nombre en Snort
Le jeu de Col
Construction du nombre en Col
Coloration propre de graphes
Conclusion
Références
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 130 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 130 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-40 Index Bibliogr. p. 40
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification