Repères-IREM. N° 132. p. 5-30. Modalités de travail en classe pour favoriser l’expression orale des élèves.

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Résumé

Dans cet article, le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l’REM de Paris poursuit son travail d’exploration de l’importance du langage dans l’élaboration de la pensée et donc dans les apprentissages. Il nous y livre quelques dispositifs de pratique de l’oral testés en classe, détaillés et commentés. C’est l’oral considéré comme une étape intermédiaire du processus de compréhension qui est ici encouragé. De l’échange informel dans les premiers temps d’une activité de recherche, à l’explication de ce que l’on a compris, des activités de formulation/reformulation au travail oral individuel, tout est mis en œuvre pour permettre à chaque élève de prendre la parole dans la classe, toujours au service de l’apprentissage des notions mathématiques étudiées.
L’article propose en conclusion une sorte de vade-mecum pour la conception de nouvelles activités de pratique de l’oral en classe que le groupe a élaboré au fur et à mesure de ses travaux.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Introduction
1. Le travail rapide en binôme (TRx2)
– Un 1er exemple, trois-quarts
– Un 2e exemple, additions et soustractions de nombres relatifs
– Un 3e exemple, en français : bilan de savoir sur les déterminants sous forme d’un Trx2
– Bilan
2. Formuler reformuler, un puis plusieurs puis tous
– Une phase 1, formulations zéro
– Une phase 2, phase de reformulation à proprement parler
– Une phase 3, conclusion
3. Un exemple d’activité de formulation / reformulation
– Négociation (10 à 15 minutes).
– Réécriture (10 à 15 minutes)
– Discussion collective
– Évolution au cours du temps
4. Travail oral individuel
– Mise en place pour l’enseignant
– Un premier exemple, tableau de signe en vidéo
– Démontrer en géométrie oralement, ou poser une division oralement
– Discours sur une connaissance
– La question de l’évaluation et de l’exploitation du travail
– Côté technique
Conclusion
– Qui ?
– Quoi ?
– À qui ?
– Pour quoi ?
– Comment ?
Bibliographie

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 132 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 132 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification