Repères-IREM. N° 132. p. 57-82. Rubrique Clé en main : Contes et mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chenou Laurence
Résumé
Dans cet article, l’autrice expose comment elle a intégré à son enseignement des mathématiques en 6ème la découverte, l’étude et la transmission orale de diverses sortes de contes. Ses objectifs sont nombreux et variés : implication et participation individuelle des élèves, apprentissage et pratique d’une langue parfois exigeante et en tous les cas précise, étude de l’articulation logique des histoires, mémorisation de textes longs, réalisation d’un spectacle de restitution par les élèves. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Dans cette rubrique « Clé en main », elle décrit précisément le déroulé du projet jusqu’à son aboutissement, propose des textes variés qui peuvent être travaillés en articulation avec les objectifs du programme.
Introduction
Présentation des projets « Contes et Mathématiques »
Constats
Le conte oral, le langage et les mathématiques
Que raconter en classe de mathématiques ?
Contes longs et carte mentale
Mener de tels projets
Et après ?
Conclusion
Annexes : Quelques exemples de contes et d’énigmes
– Quelques énigmes : le poids de la statue, le repas au restaurant, les cinq pains, les bonbons
– Conte « Jean de Fer »
– Conte « L’intelligente fille du paysan »
Références
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 132 sous la rubrique « Clé en main ».
Cette rubrique a pour objectif de donner une place dans la revue à la publication de textes courts présentant une situation visant un apprentissage mathématique, à destination des classes, de l.école au lycée . Elle est conçue pour favoriser et pour enrichir les échanges autour des pratiques des enseignants de mathématiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 132 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 57-82 Index Bibliogr. p. 82
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification