Repères-IREM. N° 132. p. 86-91. Rubrique Aller plus loin : L’oral en mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Foulquier Laurianne ; Jorioz Anne-Marie ; Plantevin Frédérique ; Weil Jacques-Arthur
Autre nom d’auteur : Conquer Foulquier Laurianne
Résumé
La rubrique « Pour aller plus loin » de ce numéro recense les articles parus dans la revue Repères IREM depuis sa création jusqu’en octobre 2023 sur la question de l’expression orale des élèves, de l’impact de celle des enseignants, des échanges verbaux dans la classe et aux multiples fonctions que l’on peut leur donner. Elle est divisée en quatre catégories, qui forcément ne sont pas pour autant hermétiques.
La première catégorie est dédiée au débat scientifique dont la déclinaison au collège est très liée à la résolution de problèmes et au travail en groupe.
La deuxième concerne l’analyse du discours des élèves, l’utilisation de l’oral dans l’apprentissage (à l’exclusion de la forme de débat).
Dans la troisième, on trouve les travaux qui s’intéressent au discours des professeurs.
Dans la quatrième, l’oral est utilisé sous forme d’entretien pour que l’individu qui travaille puisse dire ce qu’il a à dire, que ce soit l’élève, le professeur, le formateur. Les articles de cette dernière catégorie s’intéressent aux difficultés et aux opportunités que crée le recours à l’oral dans la classe de mathématiques (à l’exclusion des autres catégories).
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 132 sous la rubrique « Pour aller plus loin ».
La rubrique « Pour aller plus loin … » a pour objectif de recenser les articles de Repères-IREM publiés sur une thématique donnée en lien avec l’actualité des débats ou des manifestations scientifiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 132 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 86-91
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification