Repères-IREM. N° 1. p. 51-67. Résolution de problèmes en second cycle.

English Title : Problem solving in grade 12. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans la démarche de résolution d’un problème, une première difficulté rencontrée par les élèves en second cycle se trouve souvent d’emblée dès la lecture de l’énoncé : « Comment démarrer ? Quelles connaissances peut-on utiliser ? ».
L’auteur répond à la question : « Peut on apprendre aux élèves à initialiser une procédure de résolution d’un problème ? » en s’intéressant aux problèmes du genre de ceux qu’on peut rencontrer couramment, par exemple dans des épreuves de baccalauréat.
Dans une première partie, il se réfère à des éléments théoriques empruntés à la psychologie cognitive, distinguant savoirs déclaratifs et savoirs procéduraux.
Dans une deuxième partie, il donne quelques exemples de pratiques pédagogiques réalisées dans un classe de terminale C (série scientifique).
En annexes des fiches d’activités et de contrôles.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 1 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1990 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-67 Index Bibliogr. p. 60-60
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification