Repères-IREM. N° 2. p. 5-11. Parcours d’orientation : un travail sur l’angle au collège.

English Title : An orientation journey. An activity on angles in secondary school. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article est présentée une activité réalisée par deux professeurs de mathématiques et un professeur d’EPS en début d’année. Cette activité permet un travail sur l’angle.
Après en avoir décrit les objectifs et la mise en oeuvre, une courte discussion relative à un essai d’évaluation de ce travail interdisciplinaire « Parcours d’orientation et travail sur les angles » montre que, contrairement à ce qu’on pouvait en espérer, des effets négatifs d’un parcours d’orientation sur la compréhension de ce qu’est un angle et sa mesure… Une tentative d’analyse du résultat est esquissée.
En annexe se trouvent les documents donnés aux élèves.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 2 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-11
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification