Repères-IREM. N° 2. p. 12-29. Intuition et démonstration chez Archimède.
English Title : Intuition and proof of Archimedes. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bettinelli Bernard
Résumé
Présentation du texte d’Archimède Des spirales avec leur traduction en images, sur la spirale, l’usage des leviers, la méthode mécanique de découverte du volume de la sphère et la quadrature de la parabole. Cet article donne aux enseignants des outils pour illustrer les deux temps du travail d’Archimède, la découverte et la démonstration.
L’auteur note qu’il n’y a pas conformité entre la méthode d’exposition des résultats (aspect démonstration) et le processus de leur découverte. Ces textes, proches de l’intuition et de la perception, révèlent comment Archimède met au point des outils simples relevant de la géométrie élémentaire pour résoudre des difficultés majeures (définition cinématique d’une courbe, quadrature du cercle, quadrature de la parabole, l’équilibre d’une balance, etc.) mettant en jeu implicitement des notions comme celles d’intégration, de limite, bien longtemps avant toute une pléiade de mathématiciens allant de Cavalieri, Torricelli à Riemann en passant par Pascal, Roberval, Leibniz, Newton.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 2 .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée aux oeuvres d’Archimède : http://www.univ-irem.fr/archimede
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 12-29 Index Bibliogr. p. 29-29
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés