Repères-IREM. N° 2. p. 51-58. Figures prégnantes en géométrie ?

English Title : Meaningful figures in geometry? (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Partant des résultats d’une courte expérience de constructions géométriques à partir d’une consigne orale, l’auteur montre qu’on peut faire l’hypothèse que certaines figures sont mentalement plus prégnantes que d’autres. Il les appelle figures prototypes ou formes prototypes et il tente également de montrer leur rôle lors de processus mental de saisie d’information pouvant opérer lors de la lecture de consignes.
L’expérimentation a été réalisée dans une classe de sixième.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 2 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-58 Index Bibliogr. p. 58-58
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification