Repères-IREM. N° 2. p. 93-123. Aperçu historique sur les nombres relatifs.

Les relatifs : quelle histoire !
English Title : A historical overview on relative numbers. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

A partir de nombreux extraits de textes originaux (Cardan, Marquis de L’Hospital, Arnauld, Girard, Carnot, Cauchy, Duhamel, Descartes, Tombeck, Clairaut, D’Alembert, Stendhal, Stevin, McLaurin, Laplace, Neveu, Lacroix), l’article met en évidence les différentes conceptions des négatifs, et les obstacles à leur compréhension qui ont jalonné leur histoire : zéro absolu, zéro relatif, quantité-nombre, racines fausses, signe opératoire-prédicatoire, règle des signes, représentations-modèles concrets, découverte-invention… L’article s’achève en tirant de ces éléments d’histoire des conséquences pour orienter l’enseignement des nombres relatifs selon deux points de vues : « Le point de vue ancien : les relatifs s’imposent dans la résolution des équations et leurs règles d’emploi découlant du calcul littéral; il s’agit essentiellement d’un outil algébrique (ceci devrait inciter à ne pas séparer calcul algébrique littéral et calcul numérique). Le point de vue moderne : les relatifs sont denouveaux nombres pour lesquels on essaie d’étendre et de généraliser les opérations connues. Il s’agit alors de revenir sur le sens de ces opérations. »

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 2 .
Une suite à ce travail a donné lieu à la publication de la brochure Les nombres relatifs au collège de l’IREM de Poitiers.

Cet article est publié sous la rubrique « histoire de maths ».

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 93-123 Index Bibliogr. p. 123-123
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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