Repères-IREM. N° 2. p. 83-85. Rubrique Point de vue : La formation des maîtres en mathématiques.

English Title : The education of teachers in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lehmann Daniel

Résumé

Dans cet article, l’auteur dénonce « l’illusion qui consiste à croire qu’on pourra remédier à l’insuffisance de professeurs mal formés par de meilleurs programmes », et il définit les exigences culturelles, techniques et de réflexion (essentiellement épistémologique) nécessaire à la formation des enseignants de mathématiques.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 2 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-85
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification