Repères-IREM. N° 9. p. 35-60. DEFI : outil informatique de révélation du rôle de la figure et d’apprentissage de la démonstration au collège.

English Title : DEFI: an computer tool for revealing the figure's role and learning proofs in secondary school. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article traite de l’aide logicielle à la résolution de problèmes avec démonstration en classe de quatrième et de troisième. Le logiciel utilisé est DEFI : Démonstration et Exploration de la Figure Interactives.

L’auteur a introduit le logiciel DEFI aux fins suivantes :
* contribuer à améliorer les conditions d´apprentissage et la qualité de l´enseignement de la Géométrie,
* analyser les comportements et les démarches des élèves,
* les modéliser.

Il décrit, en premier lieu, les fonctionnalités du logiciel et les choix didactiques qui commandent sa réalisation. Il analyse également les procédures d´élèves de troisième ayant été soumis à l´enseignement d´une méthodologie interrogative sur les relations entre les objets géométriques en jeu et de la démonstration dans l´environnement DEFI.
A la lumière des résultats obtenus, il lui semble qu´il soit possible, avec une intervention du maître bien codifiée, de faire mieux comprendre aux élèves le rôle de la figure dans la résolution de problèmes de géométrie et le fonctionnement de la démonstration, mais aussi leur faire rendre des rédactions satisfaisantes.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 9 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-60 Index Bibliogr. p. 60-60
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification