Repères-IREM. N° 7. p. 74-86. Rubrique Point de vue : Quelques remarques sur les nouveaux postulats en pédagogie et leurs conséquences en mathématiques.

English Title : Some remarks on the new postulates in pedagogy and their consequence in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La pratique pédagogique tend à se remodifier en se basant sur de nouveaux principes. Les auteurs veulent montrer que ces principes ne sont pas des vérités, mais seulement des postulats, donc discutables, donc à discuter. Ils veulent montrer aussi que l’application stricte, rigoriste de ces postulats a des effets néfastes.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 7 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 74-86
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification