Repères-IREM. N° 6. p. 81-110. Cartographie et mathématiques.

English Title : Cartography and mathematics. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bourguet Michel

Résumé

L’article qui suit est une reprise d’un article publié par l’IREM de Lille, en 1989, dans Géométrie V, enrichi par la lecture d’un ouvrage allemand (de l’Est) consacré au même sujet.
Ce travail procède à la fois d’une recherche historique et d’une préoccupation pluridisciplinaire, et vise simultanément à éclaircir les origines de certaines questions et à fournir des exemples d’activités originales pour le lycée.
L’auteur précise qu’il n’a pas essayé (ni même imaginé) de s’appuyer sur ce travail pour bâtir un enseignement complet de la géométrie ce qui serait incompatible avec les découpages actuels des programmes.
Cependant
* certaines activités comme des transferts de cartes sont utilisables dès le collège
* il a donné à des classes de première E et Terminale E des problèmes issus de cette étude
* il a donné presque toutes les questions d’analyse en colle de Math Sup
* il serait prêt à bâtir un module pour une classe de terminale sur ce sujet, si, un jour, il y a des modules…

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 6 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Il est possible de s’inspirer de ce travail pour illustrer uncours de géométrie ou pour créer des activités adaptées à un public donné.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-110 Index Bibliogr. p. 103-103
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification