Repères-IREM. N° 6. p. 132-158. Des apports de la didactique des mathématiques à l’enseignement.
English Title : Contributions of didactics of mathematics to teaching. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Douady Régine
Résumé
Que veut dire faire des mathématiques, savoir des maths ? Comment en apprend-on ? Quelles sont les fonctions respectives du maître et de l’élève ? Quelles sont les contraintes auxquelles le maître est soumis et les espaces de liberté dont il dispose pour remplir correctement sa fonction ? Comment organiser et conduire l’enseignement d’un certain contenu mathématique dont les effets observés (ce que savent les élèves) soient aussi proches que possible des effets attendus ?
La première partie est consacrée à des réflexions d’ordre épistémologique sur l’activité des mathématiciens, qui peuvent trouver écho dans le travail du maître et des élèves en classe. La deuxième partie est consacrée à différents statuts du savoir dans la relation enseignement/apprentissage, la troisième à la présentation d’un exemple : les nombres décimaux, la quatrième et la cinquième à la description de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres illustrés par des exemples de réalisations didactiques.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 6 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 132-158 Index Bibliogr. p. 158-158
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification