Repères-IREM. N° 13. p. 131-143. Expéditions de Jean-Louis Etienne et mathématiques au collège de Vielmur.
English Title : J.L. Etienne's expeditions and mathematics in the college of Vielmur. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Expeditionen des J.L. Etienne und Mathematikunterricht in der Schule von Vielmur. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Poymiro Michel
Résumé
Cet article rassemble plusieurs textes écrits pour des dossiers de PAE (projet d’action éducative) entre 1988 et 1992 avec des classes de collège, au sujet des expéditions de Jean Louis Etienne dans l’Arctique. Ce projet interdisciplinaire fut l’occasion de faire des mathématiques : des courbes de température avec quelques conversions de degrés Réaumur et Fahrenheit en degrés centigrades, des courbes sur l’adaptation au froid, diagrammes circulaires sur les rations alimentaires, calculs de positions et de distances, etc. Abstract Summary of some texts written between 1988 and 1992 about the author’s engagement – with his four classes of grade 6 to 9 – in a project work of conquering the North Pole by J.-L. Etienne walking alone in 1986, his traversing Greenland with companions in 1988-1989, and the following expedition transantartica. There has been a lot of mathematics related to reality in this interdisciplinary project: curves of temperature, with some conversions of grades Reaumur or Fahrenheit into grades centigrade, curves of adaptation to cold, diagrams on food rations, calculation of positions and distances, etc. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 13 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 131-143 Index Bibliogr. p. 141-141
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification