Repères-IREM. N° 10. p. 25-46. CHYPRE : un logiciel d’aide au raisonnement.

English Title : Chypre: a software that helps reasoning. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bernat Philippe

Résumé

Compte tenu du fait que l’apprentissage du raisonnement constitue l’un des objectifs importants de l’enseignement de la géométrie, l’auteur illustre dans cet article la différence qu’il convient de faire entre raisonnement et démonstration, ces deux catégories d’activités étant souvent confondues dans la pratique pédagogique. Pour l’auteur, « le raisonnement est une activité intellectuelle correspondant à un mécanisme complexe, la démonstration est une mise en forme logico-déductive du résultat du raisonnement. » L’auteur illustre ses propos en présentant un système logiciel interactif intelligent pour l’aide au raisonnement en géométrie : CHYPRE.

Abstract

The autor study the difference between reasoning and proving. This difference is fundamental although these two kinds of activities are often confused in our pedagogical practice. He presents Chypre, an intelligent interactive system, which is used in this way in geometry courses. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 10 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-46 Index Bibliogr. p. 45-46
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification