Repères-IREM. N° 11. p. 64-67. Rubrique Point de vue : Et les marronniers refleuriront.

English Title : And the chestnuts will bloom. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est une réponse à un article polémique dans Repères n° 9.
Il réfute dans un premier temps l’idée que « l’école est devenue un lieu insensé où l’on brade le savoir » puis défend le pertinence de la création et de l’utilisation par les enseignants de mathématiques d’activités prenant en compte à la fois le savoir visé, l’état des connaissances de l’élève et les obstacles qu’il rencontre. Dans un second temps, il tire brièvement les conséquences sur la formation des maîtres des pratiques évoquées. On peut le lire également comme un regard porté à un moment donné sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques, les discordances et malentendus qu’elle provoque entre enseignants, entre enseignants et universitaires ainsi que sur la formation des enseignants.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 11 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 64-65
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification