Repères-IREM. N° 12. p. 15-32. Quelques outils et quelques activités pour l’apprentissage de la démonstration.

English Title : Some tools for learning how to prove through certain activities in high school. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Développer chez les élèves la capacité à démontrer nécessite un apprentissage sur le long terme. Cet article reprend notamment des idées développées dans l’article de Jean Houdebine Démontrer ou ne pas démontrer… L’auteur dresse une liste d’obstacles à franchir pour apprendre à démontrer.
L’article propose des activités, expérimentées en classe de cinquième et quatrième, qui ont pour objectif d’aider au franchissement de certains obstacles : « se méfier de la figure », « les figures particulières ont des propriétés spécifiques », « une figure peut correspondre à plusieurs énoncés ». Ces activités sont l’occasion de débat dans la classe qui donnent du sens à la démonstration.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 12 .
Le numéro 12 de cette revue est consacré à la démonstration.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-32 Index Bibliogr. p. 29
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification