Repères-IREM. N° 13. p. 89-110. L’enseignement de la continuité et de la dérivabilité en analyse non-standard.
English Title : Teaching continuity and derivability in non-standard analysis. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Unterricht zur Stetigkeit und Differenzierbarkeit in der Analysis von Nelson. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gilbert Thérèse
Résumé
Après un précédent article qui introduisait l’analyse non standard, l’auteur pose d’une part le problème de savoir dans quelle mesure l’apprentissage de l’analyse peut être facilité par celui de l’analyse non standard, d’autre part de savoir si l’enseignement de l’analyse non standard peut être abordé au lycée à travers deux directions : la continuité et la dérivabilité. Abstract Extension of an article, What is non-standard analysis’, appeared in number 11 of repere, which introduced into the meaning of vocabulary used, and into the three basic theorems. Mainly using vocabulary and notions of the analysis of Robert the text discusses the question, if the analysis of Nelson is able to make learning of analysis easier; it emphasises teaching of the concepts of continuity and derivability, going back to some prominent difficulties of classic analysis, and asking whether non-standard analysis could offer an interesting alternative. It arrives at the conclusion that non-standard analysis sometimes may be enlightening by allowing a new perspective on concepts or propositions that are already well known. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 13 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 89-110 Index Bibliogr. p. 110-110
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification