Repères-IREM. N° 16. p. 5-10. Fiche « méthode » : une alerte.

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Résumé

Ecrit à l’occasion d’une séance de réflexion sur les modules en seconde, ce texte présente une alerte « A trop vouloir aider les élèves, on risque de les faire échouer ».
Les fiches-méthodes que l’on trouve dans de nombreux manuels n’échappent pas à cette règle.
Elles sont faites a priori pour aider l’élève, et, cependant, elles peuvent contribuer à l’échec de celui-ci si elles sont utilisées de façon algorithmique.

Abstract

Many textbooks propose « method » work sheets which appear as supplementary equipment methods which are offered to pupils in order to help them succeed. On basis of an example taken from a textbook collection of secondary the author discusses the mode of pupil’s work and probable effects on their learning. Result : the production of method sheets could lead to take away responsibility from the teacher; he/she fulfils his/her role, does what can be expected from his/her side, and, moreover, he/she has delivered aids supposed to promote the pupils’ success. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 16 .
Le numéro 16 de cette revue est consacré aux méthodes.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-10
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification